Le principe du PERP
Le PERP est un contrat individuel d'assurance. La souscription à un PERP comprend l'adhésion à un groupement d'épargne individuelle pour la retraite, dans un cadre associatif. Un comité de surveillance de l'association des adhérents au plan est chargé de veiller aux intérêts des participants.
Le PERP, ouvert à tous mais à adhésion facultative, est un contrat de retraite avec une sortie obligatoire - sauf cas particuliers - en rente viagère, réversible sur option, à l'âge de la retraite, et comportant un avantage fiscal lors des versements. Sa vocation est donc clairement de permettre à chacun de se constituer au travers du temps un complément financier aux régimes obligatoires.
Le montant de la rente servie est bien entendu fonction des sommes investies et de la rentabilité du placement.
PERP, produit "tunnel"
Contrairement à beaucoup de placements, le PERP est un placement tunnel. En effet, les fonds sont bloqués jusqu'à la retraite. Il n'est pas possible de clôturé un PERP (on peut varier, voire stopper les versements, et même changer de banque ; contactez-nous pour connaître les détails du PERP). A la retraite, vous percevrez une rente viagère.
Avantages et points à prendre en compte du PERP
Pour obtenir un revenu conséquent vous devez investir des sommes conséquentes. Quand bien même le changement d'établissement est possible, il faut souscrire aux bons produits, d'autant que ces transferts s'accompagnent généralement de pénalités.