Principes du compte-titres
Le compte-titres est généralement un compte courant. Ces valeurs mobilières sont le plus souvent constituées d’actions ou d’obligations (pouvant être regroupées sous la forme de SICAV, d’OPCVM ou de FCP) mais aussi de valeurs moins courantes telles que les Bons, les Warrants, les Trackers…
Le compte-titres peut aussi être appelé "compte d’instruments financiers" ou "compte titres ordinaire" (pour l'opposer au PEA).
Compte individuel
Le terme de compte individuel ou compte simple s’oppose à celui de compte collectif. Il n’y a qu’un seul titulaire. Dès que vous effectuez un paiement ou un retrait avec votre carte bancaire liée à ce compte, l’argent est retiré de celui-ci. Un compte individuel n’est pas rémunéré, ce n’est pas un produit d’épargne.
Compte joint
Le compte joint est un compte bancaire fonctionnant au nom de plusieurs titulaires. Il facilite le partage des tâches et permet une gestion plus souple des dépenses, il autorise la constitution d'une épargne collective (sauf contrats d'assurance-vie),
Il augmente la capacité d'endettement en divisant les frais d'hypothèque, d'enregistrement et de notaire par 2 lorsqu'il y a souscription d'un prêt immobilier.
Compte titres
Le Compte-titres permet d’investir dans de nombreux instruments financiers (actions, obligations, monétaire, OPC) et certains produits bénéficiant d’une fiscalité attractive (FCPI, FIP…).
Deux personnes sont titulaires du compte titres. Les deux peuvent séparément effectuer les opérations.
Compte Indivis
Dans un compte titres indivis, les titulaires donnent leur agrément pour qu’une opération puisse s’effectuer. C'est le cas par exemple pour une succession. Pour connaître toutes les formes de compte titres, contactez votre conseiller KACIUS.
Avantages du compte titre
Vous pouvez avoir autant de compte titres que vous voulez.
Pas d’âge minimum pour souscrire à un compte titres.
Aucun plafond.