Avec un placement "assurance-vie", vous pouvez obtenir une somme d'argent variable en fonction des supports d'investissements.
Un véhicule de succession : l’assurance-vie permet de faire succession d’un capital avec de nombreux avantages fiscaux.
Un mécanisme de donation : habituellement, le titulaire se désigne comme bénéficiaire du contrat en cas de vie, c'est-à-dire comme bénéficiaire au jour de la retraite. La chose est logique et fait de l'assurance un contrat d'épargne retraite. Mais le bénéficiaire peut également désigner un tiers comme bénéficiaire, même en cas de vie au jour de la retraite. De la même manière que pour la succession.
Une fiscalité attrayante : d'une part, les produits et les intérêts capitalisés au contrat sont hors imposition durant toute la vie du contrat. D'autre part, au bout de 8 ans, les rachats et retraits effectués sur le contrat sont exonérés d'impôt.
Principe de l'assurance-vie
Une assurance-vie garantit le versement d’une somme d’argent, sous forme de capital ou de rente lorsque intervient le décès, un accident ou une maladie du souscripteur.
En général la durée "de base" d'une souscription à un produit d'assurance-vie est de 8 ans au minimum pour que l'intérêt fiscal soit intéressant.